LA FEUILLE DE ROUTE COMMUNAUTAIRE POUR I=I

Conception du parcours Par la communauté, Pour la communauté

Un outil utile pour les équipes de recherche et de communication, de sensibilisation et d’engagement, les coordinateurs et gestionnaires de programmes, et toute personne créant des vidéos, du contenu sur les médias sociaux ou des campagnes de sensibilisation sur Indétectable = Intransmissible

RECONNAISSANCE DU TERRITOIRE

La Société canadienne du sida sert les personnes touchées par le VIH à travers ce que nous appelons maintenant le Canada, et nous reconnaissons les Premières Nations, les Inuits et les Métis comme étant les habitants originaux des terres sur lesquelles nous travaillons, vivons et jouons. Ils ont pris soin et nourri les terres bien avant l’arrivée des colons européens. Nous honorons les peuples des Premières Nations, les Métis et les Inuits, leurs cultures individuelles et leurs protocoles, tout en respectant leurs pertes collectives et individuelles dues à la colonisation, au vol de leurs terres et à la discrimination systémique continue.

La Société canadienne du sida reconnaît notre responsabilité d’apprendre du passé et de travailler avec les communautés autochtones de manière significative pour garantir que leurs voix et leurs besoins ne soient pas seulement entendus mais également traités. Nous nous engageons à soutenir les initiatives dirigées par les Autochtones et les modes de vie culturels.

Nous espérons que cette reconnaissance inspirera d’autres à manifester leur soutien et leur respect envers les communautés autochtones, et invitons tout le monde à en apprendre davantage sur les peuples qui ont soutenu les terres sur lesquelles nous vivons avant la colonisation.

Nous nous engageons à agir continuellement en soutien et en solidarité avec les communautés noires cherchant la liberté et la justice réparatrice à la lumière de l’histoire et de l’héritage continu de l’esclavage qui continue d’impacté les communautés noires au Canada.

Dans le cadre de cet engagement, nous tenons également à reconnaître que toutes les personnes ne sont pas venues sur ces terres en tant que migrants et colons. Plus précisément, nous tenons à reconnaître ceux d’entre nous qui sont venus ici involontairement, en particulier ceux amenés sur ces terres à la suite de la traite transatlantique des esclaves et de l’esclavage.

Nous rendons hommage à ces ancêtres d’origine et de descendance africaines.

Thèmes

Pour garantir une expérience d’apprentissage et de partage des connaissances réussie, cet outil est divisé en 6 thèmes comprenant les éléments suivants:

  1. Éducation + Combler les lacunes
  2. Combattre la stigmatisation
  3. Comment communiquer
  4. Soutien et autonomisation
  5. Conception de la communication
  6. Un appel à l’action

Au sommet de chaque page se trouvent des symboles pour identifier comment procéder.

Cette formation a été développée pour, par et avec la contribution de:

La Feuille de route communautaire a été créée comme guide pour garantir que les messages I=I atteignent les communautés historiquement non atteintes en utilisant l’expertise communautaire pour informer la production de matériel ou de modules.

À Calgary, AB, les 12 et 13 mars 2024, la Société canadienne du sida a réuni 86 experts vivant avec le VIH et des personnes récemment diagnostiquées pour discuter des intersections et des complexités auxquelles sont confrontées les populations les plus touchées par le VIH. Afin de garantir que l’information sur I=I soit pertinente et diffusée là où elle est le plus nécessaire.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

À la fin de cette formation, vous aurez les connaissances nécessaires pour développer efficacement des informations et des ressources sur I=I afin de soutenir et de défendre la santé mentale et le bien-être des personnes vivant avec le VIH, en luttant contre la stigmatisation et en promouvant l’accès équitable aux ressources.

Promouvoir les bienfaits pour la santé de la suppression virale maintenue:

  • Communiquer les avantages pour la santé de l’atteinte et du maintien de la suppression virale aux personnes vivant avec le VIH.
  • I=I comme indicateur positif de santé mentale.

Réduire la stigmatisation et la discrimination:

  • Développer des stratégies pour remettre en question et réduire la stigmatisation et la discrimination envers les personnes vivant avec le VIH.

Comprendre les perspectives des communautés en quête d’équité:

  • Apprécier les facteurs intersectionnels influençant les résultats en matière de santé et de bien-être au sein de ces communautés.

Évaluer les lacunes dans les ressources existantes sur I=I:

  • Développer des stratégies pour rendre l’information sur I=I plus accessible et pertinente pour les populations diverses.
  • Interventions précoces en santé mentale, stades du diagnostic – s’assurer que I=I est discuté avant le diagnostic et les tests de dépistage en point de service, counseling pré-test.
Scroll to Top